Actualités
Semaine mondiale de l'allaitement 2019
La semaine mondiale de l’allaitement 2019 se déroule en Suisse du
14 au 21 septembre. Le slogan choisi est
« Soutenez les parents, facilitez l'allaitement ! ».
plus d'informations à suivreFévrier 2019
Maintenant disponible aussi en format imprimé :
Dépliant père: Tu souhaites le meilleur pour ton enfant ? Alors, donne-le-lui !
Février 2019
Février 2019
Démission de la présidente Ursula Zybach
Après de nombreuses années au service de Promotion allaitement maternel Suisse, Ursula Zybach quittera sa fonction de présidente du conseil de fondation au terme de son mandat, en avril 2019. La conseillère nationale Yvonne Feri s’est déclarée prête à prendre sa succession.
Depuis la création de la fondation en l’an 2000, Ursula Zybach s’est mis au service de Promotion allaitement maternel Suisse. Elle a été présidente du conseil de fondation depuis 2007. Au cours de ces 18 ans, Ursula Zybach a apporté de précieuses impulsions et a contribué, grâce à ses profondes connaissances et sa large expérience, de manière significative au développement de la fondation. De la brochure d’allaitement qui connaît un grand succès à la bande dessinée « Nouveaux horizons », en passant par le matériel d’information pour les mères comme pour les pères ou les aide-mémoire en différentes langues, dont le tamoul, l’arabe ou l’albanais : Ursula Zybach a considéré et mis en valeur toute l’étendue du thème de la promotion de l’allaitement maternel. Son grand engagement pour la fondation va nous manquer.
Nous sommes ravis de pouvoir annoncer que Yvonne Feri, représentante du canton d’Argovie au Conseil national, a consenti de prendre la succession d’Ursula Zybach. Yvonne Feri a déjà défendu les intérêts de Promotion allaitement maternel Suisse sur le plan national, entre autres en déposant une motion qui exige d’appliquer les restrictions de la publicité non seulement aux préparations pour nourrissons, mais également aux préparations de suite.
Janvier 2019
Avis du consel fédéral du 30.11.2018 sur la
motion Maya Graf
" L'utilité de l'allaitement et de son encouragement sont reconnus. Allaiter a une influence significative sur la santé de l'enfant et sur son développement. C'est pourquoi il est permis aux mères exerçant une activité lucrative après le congé de maternité d'allaiter sur leur lieu de travail.
Les art. 35 et 35a de la loi sur le travail (LT ; RS 822.11) ainsi que les dispositions d'exécution afférentes tiennent compte de la situation particulière des mères qui allaitent : la femme qui allaite doit disposer du temps nécessaire à l'allaitement et d'une pièce adéquate. De plus, depuis le 1er juin 2014, elle a droit à des pauses pour l'allaitement (ou pour tirer le lait) rémunérées pendant la première année de l'enfant. En fonction de la durée de sa journée de travail, 30, 60 ou 90 minutes par jour doivent lui être garantis pour allaiter ou tirer le lait et ces pauses doivent être rémunérées comme temps de travail (art. 60, al. 2, de l'ordonnance 1 relative à la loi sur le travail [OLT 1 ; RS 822.111]). Cette règlementation transpose la Convention no 183 de l'Organisation internationale du Travail sur la protection de la maternité, en particulier son article 10 qui prévoit la rémunération des pauses d'allaitement.
Le Conseil fédéral est d'avis que l'actuelle prise en charge des coûts générés par les pauses d'allaitement relève de la protection particulière du droit du travail et du devoir de protection général des employeurs à l'égard de leurs employés et non pas des tâches relevant du régime des allocations pour perte de gain (APG), qui compensent une partie de la perte de gain en cas d'absences prolongées pour cause de service ou de maternité. Une règlementation pour perte de gain génèrerait des coûts de l'ordre de 60 millions de francs pour le régime des APG. Cette estimation repose sur les statistiques du registre des APG 2017 (mères avec allocation de maternité) et tient compte du taux d'occupation réduit des mères après l'accouchement. En outre, en raison de la courte durée des interruptions de travail pour l'allaitement, la vérification du droit aux APG dans le cadre de l'application du régime des APG engendrerait des coûts disproportionnés. "
Novembre 2018
Nouveau pour les papas
Être père aujourd'hui représente un véritable défi. Non seulement le père continue à assurer la sécurité matérielle de sa famille par son activité rémunérée mais il doit également être présent et compétent pour elle. Un sacré défi qui devient souvent source de stress. En collaboration avec männer.ch, un nouveau dépliant d'information à l'intention des pères a été créé.
Novembre 2018
Motion Maya Graf: Les pauses d’allaitement rémunérées doivent être financées par le régime des allocations pour perte de gain
Le Conseil fédéral est chargé d'adapter le régime des allocations pour perte de gain (APG) de telle sorte que les pauses d'allaitement qui sont rémunérées aujourd'hui par l'employeur soient désormais financées par le régime des APG.
Motion 18.4061
A l'heure actuelle, les temps consacrés à l'allaitement sont financés intégralement par l'employeur. Il n'y a pas que les défis organisationnels qui constituent un obstacle aux pauses d'allaitement rémunérées: il y a aussi souvent les pertes financières subies par l'employeur. C'est pourquoi ce sont surtout les employeurs faisant partie des petites et moyennes entreprises qui verraient d'un meilleur oeil les pauses d'allaitement rémunérées si elles étaient financées par le régime des APG.
Octobre 2018
Symposium Zurich
Plus de 150 participants ont suivi les présentations de Cora Vökt, Christa Herzog et Jacqueline Barin au symposium à Zurich. Les présentations ont été jugées, pour la plupart, très intéressantes. Nous tenons à remercier l'hôpital universitaire de Zurich, ainsi que Promotion Santé Suisse et Medela AG pour leur soutien.
les présentations sont disponibles
>>>
Septembre 2018
Symposium Lausanne
Plus de 60 participants ont suivi les présentations de Valérie Avignon, Patricia Perrenoud, Odile Evequoz et Jacqueline Barin au symposium à Lausanne. Les présentations ont été jugées, pour la plupart, très intéressantes et surtout intéressantes. Nous tenons à remercier l'équipe du CHUV qui a co-organisé l'événement, ainsi que Promotion Santé Suisse et Medela AG pour leur soutien.
les présentations sont disponibles
>>>
Septembre 2018
Lait de donneuses fiable : créer des banques de lait dans toutes les régions de la Suisse
Information aux médias 3.9.2018: Le lait de donneuses est, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la meilleure alternative au lait maternel. Une
nouvelle analyse des expériences faites avec l’échange de lait maternel
a pourtant démontré qu’une infrastructure fiable fait encore défaut en Suisse. Promotion allaitement maternel Suisse préconise la création de conditions cadres standardisées pour la mise en place d’un réseau national de banques de lait destinées avant tout aux prématurés. De plus, le lait maternel devrait être désigné comme denrée alimentaire ou produit sanguin dans la loi.
Lire la suite
Septembre 2018
Les «Hôpitaux Amis des Bébés» atteignent un niveau de qualité élevé en Suisse
Zurich – le 6er août 2018. En Suisse, 27 établissements hospitaliers satisfont aux critères de qualité définis par l’UNICEF et l’OMS dans le cadre de l’«Initiative Hôpital Ami des Bébés» (IHAB). Selon le rapport 2017 tout récent établi par l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse, les «Hôpitaux Amis des Bébés» fournissent des prestations de haute qualité en ce qui concerne la construction du lien mère-enfant et la promotion de l’allaitement maternel.
Continuer à lire
Juillet 2018
Informal Human Milk Sharing and Selling: Risks and Challenges
Jacqueline Barin a également remporté le prix de l'affiche pour la présentation au congrès SGGO. Félicitations !
Juillet 2018
RTS Info 24.6.2018
"L'interdiction de promouvoir les laits infantiles est régulièrement enfreinte
La publicité et les rabais sur les laits en poudre pour bébés sont interdits depuis 1982 afin de favoriser l’allaitement. Cette règle de l’OMS, reprise par la loi fédérale, est toutefois contournée par les fabricants en Suisse."
Continuer à lire >> Juin 2018
Un nouveau site Internet consacré à l’alimentation de nos tout-petits
L’alimentation des nourrissons et des enfants joue un rôle important car une alimentation équilibrée est la base même du bon développement des enfants. L’OSAV a déjà publié une brochure et un dépliant à ce sujet, et il existe désormais un site Internet
bonappetitlespetits.ch
où ces informations, accompagnées d’astuces et des recettes, sont disponibles.
Juin 2018
Nous sommes prêts pour la Semaine mondiale de l’allaitement maternel 2018
Dès maintenant, le matériel pour les activités de la semaine mondiale de l’allaitement maternel peut être commandé. Promotion allaitement maternel Suisse met gratuitement à disposition de toute personne, organisation ou entreprise qui organise une activité des
affiches, des
cartes postales
et des
jaquettes pour les carnets de santé.
Juin 2018
Rapport annuel 2017
Mai 2018
Inscription pour informations concernant l'allaitement maternel
L’ordonnance relative à la rémunération des pauses d’allaitement est en vigueur depuis 2014. (détails
>>)
De nombreuses femmes cessent d’allaiter quand elles reprennent leur activité professionnelle, soit parce qu’elles ne connaissent pas leurs droits concernant l’allaitement à la place de travail, soit parce qu’elles pensent que les difficultés d’ordre organisationnel soient insurmontables.
Avec l'inscription
« Oui, j’aimerais en savoir plus sur l’allaitement maternel », Promotion allaitement maternel Suisse contribue à fournir des informations sur ce sujet à un grand nombre de mères.
Les femmes sont invitées à s’inscrire auprès de Promotion allaitement maternel Suisse (
contact@stillfoerderung.ch) en indiquant leur adresse e-mail, la date de naissance et la langue préférée.
Avant la fin de leur congé de maternité, elles recevront des informations concernant la poursuite de l’allaitement après le retour à la place de travail et les bases légales, des check-lists pour se préparer, des feuilles d’information pour l’employeur ainsi que des adresses et liens utiles.
Peu après la naissance, des informations générales sur l'allaitement maternel sont également envoyées.
Les cartes pour l'inscription remises par des spécialistes (sages-femmes, consultantes en lactation, gynécologues, pédiatres, consultations parents-enfants, personnel des hôpitaux) aux futures mères ainsi qu’aux femmes qui ont déjà accouché peuvent être commandées gratuitement auprès de Promotion allaitement maternel Suisse :
www.allaiter.ch/shop.
Avril 2018

Info mars 2018
Ici,
vous trouvez les dernières actualités de Promotion allaitement maternel Suisse.
Mars 2018
Semaine mondiale de l'allaitement maternel 2018
Le slogan pour la Suisse a été élaboré par la groupe de travail SMAM :
Stillen: Basis für das Leben
L'allaitement maternel: base pour la vie
L'allattamento al seno: base di vitaJudith Zaugg
a de nouveau créé une image magnifique.
La semaine mondiale de l'allaitement maternel aura lieu du 15 au 22 septembre 2018. De plus amples informations peuvent être trouvées sur notre page
semaine mondiale.Février 2018
Save the date
Les dates des colloques 2018 sont fixés:
- Lausanne 4 septembre 2018 (en français) sur le sujet compétence transculturelle
- Zurich 13 septembre 2018 (en allemand) avec les sujets diabète de la gestation, l'obtention du colostrum pendant la grossesse et milkbanking/ milksharing
Février 2018
Semaine mondiale de l'allaitement maternel 2018
WABA a annoncé le slogan de la Semaine mondiale de l'allaitement maternel 2018: "Breastfeeding - Foundation of Life"
La semaine mondiale de l'allaitement maternel aura lieu du 15 au 22 septembre 2018. De plus amples informations peuvent être trouvées sur notre page
semaine mondiale.
Janvier 2018
Merken
Merken
Merken
Merken
Merken
Merken
Merken
Merken
Merken
Merken