INFORMATIONS
POUR LES
PARENTS
Promotion allaitement maternel Suisse

Vaccination COVID-19 et allaitement

Vaccination de la mère après l’accouchement et pendant l'allaitement: La vaccination avec des vaccins à ARNm est recommandée pour les femmes qui allaitent. (septembre 2021) 

 

La vaccination avec des vaccins à ARNm est recommandée pour les femmes qui allaitent.


Est-il recommandé aux mères de se faire vacciner avec un vaccin après l’accouchement et alors qu’elles allaitent ?

 

Oui, le vaccin est recommandé pour les mères après l’accouchement et pendant la période d’allaitement.

La vaccination avec un vaccin à ARNm est actuellement recommandée pendant l'allaitement.

 

Si des symptômes indésirables légers ou modérés, tels que des douleurs au niveau des membres, de la fièvre ou des céphalées, apparaissent après la vaccination, la mère peut continuer d’allaiter si elle en a envie. Sinon, un pompage peut être une alternative pendant un certain temps. Des recommandations et des conseils spécifiques peuvent être donnés par les médecins traitants/traitantes, les consultants en lactation ou les sage-femmes.

 

Les données disponibles suggèrent un transfert d’anticorps au nourrisson (Kelly CJ, 2021 ; Golan et al., 2021) via le lait maternel.


Pour  plus d’informations, consultez le site de la Société suisse de gynécologie et d’obstétrique (SSGO).

 

L'Organisation mondiale de la santé recommande aux mères de poursuivre l'allaitement après la vaccination. Les autorités sanitaires américaines et britanniques ont également déclaré, peu après l'approbation des premiers vaccins, que les mères allaitantes pouvaient opter sans hésitation pour la vaccination.

Vaccination COVID-19 dans la grossesse


Vaccination COVID-19 pendant la grossesse

Quand peut-on recommander une vaccination avec un vaccin à ARNm pendant la grossesse ?

 

Nota bene: cette recommandation s’applique uniquement aux vaccins à ARNm de Moderna et de Pfizer

 

Sur la base de l’évaluation de plusieurs groupes d’experts internationaux et du nombre croissant de données disponibles à ce sujet, la vaccination avec un vaccin à ARNm est recommandée pour toutes les femmes enceintes à partir du 2e trimestre. Cette recommandation concerne en particulier les femmes qui présentent une des maladies chroniques associées tel que défini pour les personnes particulièrement vulnérables pour des formes sévères du COVID-19. La vaccination est en principe également possible au cours du 1er trimestre et peut être effectuée à la demande de la femme.

 

Les preuves toujours plus nombreuses de la sécurité et de l’efficacité des vaccins à ARNm pendant la grossesse confirment que les avantages de la vaccination contre le COVID-19 l’emportent clairement sur les possibles risques (CDC Pregnancy Registry, Public Health England, Shanes 2021, Theiler 2021, Trostle 2021). Ce constat est sans cesse étayé par de nouvelles preuves et continue d’être observé attentivement.

 

Les femmes enceintes ont un risque significativement accru de forme sévère du COVID-19, surtout en ce qui concerne la nécessité d’un séjour en soins intensifs, d’intubation et de ventilation. Leur risque de mortalité est également accru (Chinn J, 2021 ; Villar J, 2021).

 

En outre, le risque de naissance prématurée (avec les conséquences que cela peut entraîner pour le nouveau-né) est clairement plus élevé.

 

La vaccination avant ou pendant la grossesse protège la femme et l’enfant à naître et est également recommandée dans d’autres pays (dont le Royaume-Uni, les États-Unis et la France). Plus que 150'000 femmes enceintes ont déjà été vaccinées rien qu’aux États-Unis. 

 

En particulier, les femmes qui envisagent une grossesse devraient se faire vacciner contre le COVID-19.

 

La vaccination est aussi recommandée pendant la période d’allaitement. Vous trouverez d’autres informations à ce sujet dans la rubrique des questions fréquentes, sous « En tant que mère puis-je me faire vacciner après l’accouchement et pendant l’allaitement ? ».

 

Il n’est pas nécessaire que la femme donne son consentement par écrit ou qu’elle présente un certificat ou une ordonnance médicale.


Pour  plus d’informations, consultez le site de la Société suisse de gynécologie et d’obstétrique (SSGO).


Infection COVID-19 et allaitement

Je suis infectée par le nouveau coronavirus. Puis-je allaiter mon bébé ?

Vous pouvez allaiter votre bébé même si vous êtes malade. L’important est de respecter les règles d'hygiène et de conduite que la sage-femme ou le médecin vous expliquent après la naissance. Ces règles protègent le nouveau-né d’une infection. (Source: Office fédéral de la santé publique OFSP)


De plus amples informations :


Informations générales de l'Office fédéral de la santé publique OFSP


Pauses rémunérées pour allaiter au bureau à domicile


Si vous travaillez dans un bureau à domicile, vous devez enregistrer vous-même votre temps de travail. Vous avez toujours droit à votre temps d'allaitement rémunéré par rapport à vos heures de travail quotidiennes. Vous pouvez organiser vous-même des pauses, mais celles-ci ne peuvent être utilisées que pour l'allaitement. (voir aussi FAQ No 23)


Offres de soutien aux mères et aux pères

Dans de nombreuses familles, le coronavirus a aggravé le double fardeau du travail et de la garde des enfants. Êtes-vous surchargé-e? Ou avez-vous des questions sur la naissance, l’éducation ou la garde des enfants? Vous trouverez de l’aide dans les offres énumérées.

Services de soutien aux mères et aux pères


Protection de la santé au travail - CORONAVIRUS (COVID-19)


Dans le contexte de l’épidémie de COVID-19, les employeurs ont des obligations particulières en vue de protéger la santé de leurs collaborateurs. Selon l’article 6 de la loi sur le travail (RS 822.11) et l’article 10 de l’ordonnance COVID-19 situation particulière (RS 818.101.26), l’employeur est tenu d’assurer la protection de la santé de ses employés et l’application des mesures de prévention contre la COVID-19 sur le lieu de travail.


Aide-mémoire du Seco

Coronavirus : FAQ pour les travailleurs et travailleusesde l'union syndicat suisse


Secrétariat Promotion allaitement maternel Suisse


En raison de la situation actuelle, nous travaillons de plus en plus dans le bureau à domicile. Cela limite notre disponibilité téléphonique. Nous vous demandons de bien vouloir nous contacter par e-mail si possible. Merci de votre compréhension ! (contact@allaiter.ch / gs@allaiter.ch)


Les commandes continueront à être traitées le plus rapidement possible. Veuillez commander dans la boutique.


Adresse
de fr it en
0
ActualitésCorona-virusAgendaWBTi