FAIRE
UN DON
MERCI
Promotion allaitement maternel Suisse

Actualités

Corona virus COVID-19 et allaitement >>>


Jaquettes pour les carnets de santé

Suite à de nombreuses demandes, nous proposons désormais les jaquettes en Tyvek imperméable et extrêmement résistant également en dehors de cet évènement. Elles peuvent être commandées dans notre boutique.

Nous remercions sincèrement toutes les associations et organisations qui ont apporté un soutien financier à la production des jaquettes.

Septembre 2020
 

 

La semaine mondiale de l’allaitement 2020

Soutenir l'allaitement pour une planète plus saine !

12 - 19 septembre 2020

Activités pendant la semaine de l'allaitement

Cette année, la Semaine mondiale de l’allaitement maternel était consacrée aux effets de l’alimentation des nourrissons sur l’environnement. Placée sous le slogan « Soutenir l’allaitement pour une planète plus saine ! », la campagne s'est déroulée du 12 au 19 septembre 2020 dans plus de 90 communes de Suisse.

Plus d'informations

Septembre 2020

 

Symposium 2020 Lausanne

Symposium allaitement au CHUV, en partenariat avec le Département Femme mère enfants (DFME)

Allaitement et santé environnementale, 16 septembre 2020

dans le cadre de la semaine mondiale de l'allaitement  « Support breastfeeding for a healthier planet »


  • Table ronde 1: Impact de la pollution sur la santé et l'allaitement
    • Exposition aux polluants en Suisse : phase pilote de l’Etude suisse sur la santé
    • Impact des perturbateurs endocriniens durant la grossesse et la petite enfance
    • Les polluants dans le lait maternel

 

  • Table ronde 2: Comment agir sur l’environnement en allaitant ?
    • Coût écologique du non allaitement
    • Quelle mesures concrètes peut-on prendre dans notre quotidien?

 

  • On ne pouvait pas le rater - CoVid 19 et allaitement ?


Les diapositives des présentations sont en ligne.



Septembre 2020

 

20 ans de Promotion allaitement maternel Suisse

Depuis 20 ans, Promotion allaitement maternel Suisse s’emploie pour la mise en place de conditions juridiques et sociales optimales pour l’allaitement maternel. Elle contribue ainsi à ce que le plus grand nombre possible d’enfants soient allaités en Suisse.

 

Le 14 juillet 2000, UNICEF Suisse, l’Office fédéral de la santé publique et douze autres organisations* ont créé la Fondation suisse pour la promotion de l’allaitement maternel (depuis 2015 Promotion allaitement maternel Suisse). L’objectif était de mettre en œuvre la stratégie globale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants et d’atténuer la baisse du taux d’allaitement, observée dans le monde entier à la fin du 20e siècle.

Communiqué de presse

 

Juillet 2020


«Breast is best»: version intégrale désormais en ligne

«Breast is best» est un film éducatif qui traite de l’allaitement, du lait maternel et du premier contact avec le nouveau-né. Produit par l’Unité consultative nationale norvégienne sur l’allaitement maternel, il a été primé à plusieurs reprises. La version intégrale d’une durée de 45 minutes est désormais disponible en ligne en quatre langues.

Le DVD est toujours disponible dans la boutique.

Juin 2020

 

 


Oui au congé paternité

Le 7 juin est la Fête nationale des Pères. Et on espère que c’est la dernière sans congé paternité en Suisse. Le 27 septembre, nous voterons sur le congé de paternité de deux semaines. La proposition est un compromis largement partagé qui a été soutenu par une nette majorité du Parlement.


Supporter le congé paternité


Commander une banderole gratuite pour promouvoir le Oui au congé paternité le 27 septembre.


Juin 2020


 

 


L’influence des dispositions de la loi sur le travail pour protéger les mères allaitantes sur le comportement d’allaitement

La révision de la loi en 2014 affecte-t-elle la durée totale de l’allaitement chez les femmes exerçant une activité professionnelle? (rapport final du travail de bachelor de Petra Gantenbein)

L’étude examine comment les dispositions légales protégeant les femmes actives qui allaitent affectent leur attitude fondamentale vis-à-vis de l’allaitement. La durée totale de l’allaitement sert d’indicateur mesurable de cette attitude. L’analyse montre qu’en termes de contenu explicite la révision de la loi, entrée en vigueur le 1er juin 2014, n’a pas eu d’impact direct sur la durée totale de l’allaitement chez une femme exerçant une activité professionnelle. Une corrélation clairement positive existe par contre entre la durée totale de l’allaitement et les conditions en matière d’allaitement sur le lieu de travail telles que la femme les perçoit. Il semble toutefois qu’un climat de travail « favorable à l’allaitement » ne peut être garanti par les seules conditions légales formelles ; les aspects relationnels sont tout aussi importants. Ce constat clair indique qu’il faut continuer à sensibiliser la société à l’allaitement maternel sur le lieu de travail, notamment en fournissant des informations plus approfondies et en encourageant le discours actuel. Au niveau juridique formel, des efforts particuliers doivent être faits pour appliquer le droit du travail existant. Les données disponibles montrent par exemple qu’environ cinq ans après l’entrée en vigueur de la révision, deux femmes sur trois qui allaitent ne bénéficient pas (encore) des conditions minimales légalement prescrites sur le lieu de travail.

Lire la suite

Mai 2020


zum Vergrössern anklicken

Le rapport annuel 2019 est en ligne.

Le rapport annuel donne un aperçu de nos activités au cours de l’année sous revue, reflétant notre engagement pour l’allaitement maternel.

Nous saisissons l’occasion de la publication du rapport annuel pour remercier sincèrement nos partenaires pour leur bonne collaboration et leur précieux soutien, en particulier les associations professionnelles, les hôpitaux, les offices fédéraux et Promotion Santé Suisse.


vers le rapport annuel

Avril 2020
 

 

Vidéos comprenant des exercices destinés aux femmes pendant et après la grossesse

Promotion Santé Suisse a créé des vidéos d’exercices basées sur les «Recommandations activité physique et santé pendant et après la grossesse».

Les vidéos sont disponibles dès maintenant en quatre langues: allemand, français, italien et  anglais.

l y a cinq vidéos participatives traitant des thèmes suivants:

Veuillez noter que vous ne devez débuter les exercices présentés dans les vidéos «Renforcer son plancher pelvien après l’accouchement» et «Reprendre une activité physique après l’accouchement» qu’après en avoir parlé avec votre gynécologue ou votre sage-femme.

Mars 2020

Rapport WBTi Swiss 2020

Comment la Suisse s'engage-t-elle en faveur de l'allaitement ? Que fait-elle pour y parvenir ? Le rapport suisse de la WBTi (World Breastfeeding Trends Initiative) sur la politique d'allaitement maternel dans notre pays peut être téléchargé ici. (Le Rapport est actuellement disponible en allemand (rapport complet) et en anglais (version courte)

Février 2020

Save the date Symposiums 2020

27 août 2020; La santé mentale après la naissance; lieu du colloque Zurich (en allemand)

15 septembre 2020; Frein de la langue; lieu du colloque Bellinzona (en italien)

16 septembre 2020; Soutenir l'allaitement pour une planète plus saine ! ; lieu du colloque Lausanne

De plus amples informations suivront.

Février 2020

Actualité du projet de mise en réseau Miapas : nouvelle phase 2020-2022

Les priorités de la prochaine phase ont été discutées au printemps 2019 avec le groupe de résonance Miapas. Le document « Mise en réseau Miapas: objectifs et planification 2020-2022 » a été approuvé fin 2019 par le groupe de résonance Miapas et Promotion Santé Suisse. Entre 2020 et 2022, l’accent portera sur la mise en réseau nationale entre Miapas et les autres acteurs dans le domaine de la petite enfance ainsi que sur la communication. L’objectif est d’optimiser l’ensemble de la communication ainsi que de valoriser et de faire connaître les produits développés auprès des professionnel-le-s.
Plus d'information

Février 2020

Adresse
de fr it en
0
ActualitésCorona-virusAgenda