Infos pour
parents
Promotion allaitement maternel Suisse

Semaine mondiale de l'allaitement 2024

14. - 21. septembre 2024

« Comblons les lacunes ! »

Sous la devise « Comblons les lacunes !», la Semaine mondiale de l’allaitement maternel (du 14 au 21 septembre) appelle à promouvoir et à soutenir l’allaitement dans toutes les couches de la population et également lors de situations particulières.

 

Le lait maternel est la nourriture optimale pour les bébés et le mode d’alimentation le plus hygiénique. Dans une société diversifiée, où les enfants grandissent dans différentes configurations familiales, l’accès à l’allaitement devrait être rendu possible et facilité pour toutes les personnes concernées – également lors de situations d’allaitement particulières, comme par exemple celles des parents adoptifs, des familles arc-en-ciel avec co-allaitement, des parents de jumeaux ainsi que des parents d’enfants prématurés ou malades.

 

Pour combler les lacunes, des mesures concrètes sont nécessaires : un conseil en allaitement avant la naissance est de mise notamment dans les situations d’allaitement particulières. Les professionnel-le-s doivent recevoir une formation adéquate qui tient compte des besoins des groupes vulnérables. La transmission de connaissances sur l’allaitement dans les services de maternité et de néonatologie est d’une grande importance. De plus, il est essentiel de mettre en place des réseaux de soutien après la naissance. Ceux-ci doivent être encouragés et financés de manière durable.



 

Le Conseil fédéral donne un signal important


Promotion allaitement maternel Suisse s’engage depuis toujours pour que le droit aux pauses d’allaitement rémunérées sur le lieu de travail soit mis en œuvre sans exception et dans toute la Suisse. 


Le Conseil fédéral vient de donner un signal important à ce sujet : dans sa réponse à la motion 23.4282 il affirme que le droit à des pauses d’allaitement rémunérées, ancré dans la loi sur le travail, doit être accordé à toutes les employées – même si la loi prévoit des exceptions au champ d’application. Le Conseil fédéral ne juge pas nécessaire d’adapter la loi, mais il reconnaît le besoin d’agir concernant l’obligation d’information : certains employeurs n’informent pas suffisamment les femmes de leurs droits lors de leur entrée en fonction ou pendant la grossesse. Le gouvernement a chargé le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) de mener une campagne dans ce sens.


Matériel pour les activités

Promotion allaitement maternel Suisse met gratuitement à disposition le matériel suivant pour les activités de la semaine mondiale de l'allaitement (à commander à partir de juillet) :





Dépliant A5 avec information sur la semaine mondiale de l'allaitement et sur le droit à des pauses d'allaitement rémunérées pour toutes :


 

 


Voici comment vous pouvez soutenir la semaine mondiale de l'allaitement :



Planifiez une activité pendant la semaine mondiale allaitement avec le matériel mis gratuitement à disposition.

 


Partagez votre action sur les médias sociaux (Facebook, Instagram) ou envoyez des photos, des textes, des impressions par e-mail à contact@allaiter.ch.
 


Marquez vos flyers, histoires et articles avec le bouton de la semaine mondiale allaitement.
#SMAM #SMAM2024 #semaineallaitement2023 #allaiterenpublic ##allaitementettravail #allaiter #allaiterestundroit 
 


Partagez l'information sur la semaine mondiale de l'allaitement et sur le droit à des pauses d'allaitement rémunérées pour tous avec le plus grand nombre possible de personnes et d'institutions.
 


Connaissez-vous un endroit approprié pour allaiter ? Veuillez saisir ce lieu d'allaitement dans mamamap.
Merci.
 

La campagne bénéficie du soutien apporté par Promotion Santé Suisse et Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV.


La semaine mondiale de l’allaitement maternel est célébrée dans plus de 120 pays chaque année depuis 1991. En Suisse, la campagne est organisée par Promotion allaitement maternel Suisse en collaboration avec la Fédération suisse des sages-femmes (FSSF), l’Association suisse des consultantes en lactation et allaitement maternel (ASCL), La Leche League Suisse (LLL CH), gynécologie suisse (SSGO), l’Association suisse des consultations parents-enfants (ASCPE), pédiatrie suisse (SSP) et l’Association professionnelle de la pédiatrie ambulatoire.


Conférences spécialisées dans le cadre de la semaine mondiale de l'allaitement

Dans le cadre de la semaine mondiale de l'allaitement, Promotion allaitement maternel Suisse organise trois symposiums interdisciplinaires :



WABA Slogan: Closing the gap: breastfeeding support for all


Adresse
de fr it en
0
Semaine mondiale de l'allaitement                                                                        >WSW 2024SMAM 2001-2023Symposiums>Politique                                              >Article de presseNewsletterInfos aux médiasPrises de position
X
Home
Dons
Promotion allaitement maternel Suisse utilise des cookies techniques qui sont nécessaires au fonctionnement de la boutique en ligne. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.